Combien faut-il de raisin pour faire une bouteille de vin de 75 cl ?

La réponse est simple : 1 kg ! Soit environ 220 grains de raisin.

Les cépages ont tous des propriétés particulières et donc cette la quantité de raisin peut varier pour faire une bouteille de vin (75cl). Le coefficient est en général situé entre 0,70 et 0,75. Les cépages à grosses baies (ex : Cinsault) donnent davantage de jus que les cépages à petites baies (ex : cabernet-sauvignon).

Un raisin est constitué de 5% de peau, 80% de chair, 5% de pépins.

Combien faut-il de kilos de raisin pour faire un hectolitre ?

Dans le monde viticole, on parle davantage en hectolitre (hl) pour parler des rendements.  Par exemple, un rendement de 30hl par hectare signifie que l’on produit 3000 litres de jus de vin par hectare. Donc il faut en kilogramme environ 4000 kilogrammes de raisins pour obtenir un rendement de 30 hl/ha.

En fonction du cépage, du millésime et surtout de la qualité du raisin désiré par le vigneron (rendement faible = meilleur qualité), le rendement en hectolitre par hectare (hl/ha), c’est-à-dire le poids de raisin nécessaire pour obtenir 100 litres de vin, est compris entre 115 et 135 kg pour obtenir 100L. Les cépages à grosses baies ont un rendement en jus faible (environ 115 kg /100 l), et inversement les cépages à petites grappes et petites baies ont un rendement en jus élevé (environ 135 kg /100 l).

En France le rendement moyen est à 7,5 tonnes de raisin à l’hectare, en Italie 10, la Grèce 6,8, l’Espagne 4,8, le Portugal 3,7, les États-Unis 16,8. Un rendement est considéré comme élevé au-dessus de 10 tonnes de raisins, comme en champagne où il est de 10400 kg/ha avec un maximum autorisé de 15550 kg/ha.

 

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

2 thoughts on “Combien faut-il de raisin pour faire une bouteille de vin de 75 cl ?

  1. Merci beaucoup pour cette information très intéressante ! Mais, je ne comprends pas tout à fait ce que je voulais dire par rendement faible = meilleur qualité.

    1. Bonjour, il est vrai que c’est un peu un raccourci de dire que le faible rendement engendre toujours une meilleur qualité de raisin. Il y a d’autres facteurs. Cependant, le rendement doit être adapté à la vigne, par rapport à sa vigueur et au cépage. Un rendement maîtrisé est nécessaire pour ne pas sur-exploiter la vigne et ainsi perdre en qualité. Ce sujet sera certainement traité en profondeur dans un prochain post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *