Quel vin avec le perdreau (Perdrix) ?

Le perdreau est une petite perdrix (grise ou rouge) trouvant place sur nos étalages en période de chasse. Ce gibier possède une chair blanche dense et une puissance de goût maîtrisée. La garniture et la sauce qui l’accompagneront auront donc une importance cruciale dans le choix du vin. La perdrix demande des vins goûteux mais avec un volume d’alcool maitrisé. On peut s’orienter vers des vins de la vallée du Rhône ou de Bourgogne, voir un Pinot noir d’Alsace.

Mets & Vins

  • Terrine de perdreau et farce de porc aromatisée aux lauriers et thym

Les vins de l’appellation du Rhône Méridional (Cairanne , Rasteau, Gigondas, Vacqueyras…) seront parfaits en présentant une bouche savoureuse et fine, sans dominante d’alcool, qui respectent la chair du perdreau.

  • Perdreau à la cocotte

Comme plat principal, optez pour un vin rouge qui a passé quelques années en cave pour développer des tanins soyeux qui attendriront la chair du perdreau. Par exemple à Bordeaux, un Saint-Émilion, ou Fronsac à dominante de merlot, ou des pinots noirs de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Charmes-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Pommard, Volnay…

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *