Quel vin avec le foie gras ?

Le foie gras s’immisce dans de nombreux repas de fêtes de fin d’année. Servi en général en entrée, il est l’introduction d’un bon moment entre les convives. Pour être sûr de son coup, on propose souvent comme vin pour accompagner le foie gras : un sauternes ! Mais vos convives sont maintenant plus exigeants et souhaitent découvrir de nouveaux accords mets-vins. De plus, le sauternes n’est plus très en vogue en ce moment… Alors essayez un autre vin avec le foie gras !

Du vin rouge avec le foie gras ?

Un vin de la région de Bordeaux, comme un vieux Saint-Émilion ou un médoc aux tanins fondus se mariera bien avec la douceur du foie gras, même poêlé ou truffé.

Les vins du Rhône seront également s’accorder avec le foie gras : en particulier les vins à base de syrah. Essayez plutôt les vins issus du Rhône méridionale, comme un Châteauneuf-du-Pape ou un Lirac dans leur jeunesse. Leurs puissances aromatiques associées à des tanins fondants vont de pair avec le foie gras.

Bien sûr, comme souvent, les vins issus de la région du produit gastronomique sont souvent de bons alliés ! Certains vins du Sud-Ouest, en particulier le Cahors, le Bergerac et certain Madiran (pas trop tannique) s’accordent bien avec le foie gras.

Du vin blanc sec avec le foie gras ?

S’il est servi en entrée, un vin blanc sec est plus recommandable qu’un vin liquoreux car ce dernier étant riche et sucré, il risque de couper la faim, voire d’écœurer vos convives, dès le début du repas ! Un vin de Loire à base Chenin comme le Montlouis, Vouvray, Anjou ou le Savennières s’accorde bien avec le foie gras. Voir aussi : Bordeaux Graves blanc, un Côtes de Provence Blanc, un Jurançon sec, un chardonnay opulent (Mâcon, Roussillon)…

Du vin liquoreux avec le foie gras ?

Les vins liquoreux sont en effet toujours de bons alliés avec le foie gras. Cet accord mythique, intouchable, est merveilleux ! Mais sa place n’est pas au début du repas. Revenons aux sources ! Les épicuriens et fins gastronomes d’autrefois proposaient toujours le foie gras à la fin du repas, entre le fromage et le dessert. Autre que le fameux Château d’Yquem en sauternes, vous pouvez essayer d’autres vins liquoreux comme le Pacherenc, Monbazillac, Jurançon, Coteaux du Layon, Loupiac et aussi des vins d’Alsace comme un Gewurztraminer vendanges tardives.

Du champagne avec le foie gras ?

La réponse est non ! Les vins effervescents comme le champagne ne tiennent pas compte de la force du foie gras.

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *