Premiers Crus – Le Film

Premiers Crus : un bon cru du cinéma ?

Sorti mercredi dernier, le film « Premiers crus » met à l’honneur le vignoble bourguignon en Côte-d’Or ! « C’était vraiment une terre vierge cinématographiquement », mais les choses changent « puisqu’il y a quatre ou cinq films en préparation en Bourgogne », relève Jérôme Le Maire, le réalisateur de Premiers crus.

Après la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro pour le film « La veine du vigneron » ou encore la série de France 3 « Le sang de la vigne », c’est sûr, les vignes bourguignonnes attirent de plus en plus de tournages !

Synopsis

« Premiers crus » est un long métrage qui se déroule en Côte-d’Or dans un domaine viticole au bord de la faillite depuis que le père, François Maréchal, incarné par Gérard Lanvin, a perdu le goût du vin. Charlie Maréchal, le fils du viticulteur campé par Jalil Lespert, a quitté sa Bourgogne natale pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles. Pour sauver le domaine, ce dernier doit revenir au domaine rechausser ses bottes et remonter ses manches pour se confronter au métier de viticulteur, qu’il ne connaît pas mais critique volontiers.

Face à une météo capricieuse et une vigne délicate, Charlie doit prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.

Notre avis

Un film sympathique avec un beau casting sur la vigne et le vin, mais qui n’échappe pas aux clichés du thème. 13/20

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *