La bouteille connectée

Qu’est-ce que la « bouteille connectée » ?

La technologie NFC ((Near Field Communication) consiste à transmettre des données sur des ondes haute fréquence (13,56 MHz) et ainsi permettre l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance de 10 cm environ. L’émetteur le plus utilisé aujourd’hui est la puce RFID qui comporte une antenne et une puce électronique associée à un identifiant unique. Cette puce a la particularité de ne pas avoir besoin d’énergie externe pour fonctionner. C’est votre smartphone dans la plupart des cas qui va alors assurer le rôle du Hub pour assurer l’interface entre l’internet virtuel et vos objets connectés.

Qu’est-ce que cette bouteille vient faire dans le monde du vin et des spiritueux?

Mais si, c’est très utile ! Voici quelques idées d’application :

  • Garantir au consommateur l’authenticité du contenu de la bouteille grâce à un procédé de détection d’ouverture
  • Lutter contre la contrefaçon
  • Assurer que la bouteille n’a pas été ouverte
  • Obtenir facilement des informations sur le contenu de la bouteille
  • Marketing : programme de fidélité, géolocalisation, récolte de données…

Mais vous verrez avec les exemples ci-dessous que certains ne manquent pas d’imagination !

Qui s’en sert aujourd’hui ?

Il est vrai que pour un petit producteur la mise en place de cette puce risque d’être onéreuse, sauf si celui-ci produit des grands vins très exportés et sujets à la contrefaçon. Voici quelques exemples récents :

Le Cognac Remy Martin : la célèbre marque de la firme DIAGEO a lancé sur le marché chinois la première bouteille connectée dotée de la technologie de haute sécurité NFC, qui garantira au consommateur l’authenticité de son contenu grâce à un procédé de détection d’ouverture.

Le whisky Johnnie Walker : la bouteille est dotée d’une étiquette NFC utilisant la technologie “OpenSense” de Thinfilm (société suédoise) : cette bouteille servira surtout à faire du marketing ciblé permettant ainsi au groupe Diageo de se différencier, d’améliorer sa connaissance des habitudes de consommation de ses clients, de savoir à distance si la bouteille a été ouverte et d’adapter ses messages.

Le Champagne Mumm : le plus créatif ! La célèbre marque de champagne lance une bouteille de champagne connectée à l’aide d’une puce RFID dotée de fonctions de géolocalisation pour personnaliser l’ambiance de dégustation. Ils veulent ainsi « personnaliser l’expérience de dégustation au moment du débouchage », c’est-à-dire faire varier l’ambiance en fonction du rythme des bouchons qui sautent ! Imaginez en boite de nuit les stroboscopes qui s’affolent dès que quelqu’un « pète le champagne » ! J’en connais qui vont avoir mal à la tête…

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *