Bordeaux – Millésimes 2011 vs 2012

Les millésimes 2012 et 2011 des crus de Bordeaux font leur apparition depuis quelque temps sur les étals des commerçants. On pourrait penser logiquement que le millésime 2011 étant plus ancien, il est davantage prêt à être consommé que le millésime 2012. Et bien non ! Les vins bordelais de 2012 sont dans la majorité des cas plus prêts à boire aujourd’hui. La structure tannique de ces derniers se révèle plus légère et digeste. Le vin est souple et équilibré le qui le rend plus accessible et facile à boire que le 2011 qui est une année de garde.

Présentation du millésime 2011 à Bordeaux :

Le millésime 2011 fut difficile à Bordeaux à cause d’une météo capricieuse. L’hiver et le printemps furent secs. Le printemps enregistra le record des 50 dernières années avec seulement 80mm de précipitations contre 300 habituellement ! Cette sécheresse associée à la chaleur entraîna une précocité du cycle végétatif de la vigne d’environ 3 semaines (floraison et nouaison débutèrent autour du 15 mai). En revanche l’été fut plutôt conventionnel ce qui permit un retour à l’équilibre du bon développement physiologique du vignoble. L’état sanitaire était bon mais les rendements plutôt faibles, ce qui en fait un très bon millésime destiné à la garde.

Présentation du millésime 2012 à Bordeaux :

Le millésime 2012 fut très pluvieux et humide, à l’opposé de l’année précédente. L’hiver fut doux ce qui favorisa un débourrement précoce dès le mois de mars pour le cépage merlot. Le problème vint après avec des longs épisodes pluvieux et humide pendant le printemps et l’été ce qui favorisa les attaques de mildiou et d’oïdium (des maladies classiques de la vigne Ndlr). Heureusement le mois d’aout et surtout de septembre permirent de sauver ce millésime qui s’avère finalement très correct.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos crus Bordelais sur Vignapart !

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *