Blog Vignapart : 1er blog du monde du vin biologique et biodynamique à partager ensemble

Chers lecteurs, chères lectrices

Ce blog s’adresse à vous client de Vignapart, à vous restaurateur, à vous vigneron et à tous ceux avec qui nous partageons la même passion.

Objet du Blog :

Le blog de Vignapart est créé pour nous tous qui partageons la même passion du vin, la richesse du terroir, la qualité et l’expression des bons vins biologiques et le plaisir de déguster ensemble.

C’est un univers tellement vaste qu’il y a toujours de nouveaux sujets à aborder. Nous voulons partager avec vous – nos lecteurs et contributeurs – des articles utiles, des conseils et surtout vous faire découvrir de nouvelles choses et voyager dans les vignes au plus près des vignerons.

Vignapart en deux mots :

Vignapart est une entreprise spécialisée dans la vente de vin issus de l’agriculture biologique et biodynamique (DEMETER, BIODYVIN). Nous sélectionnons les meilleurs vins bios et naturels avec le souci d’offrir des vins de qualité et de terroir. Nous proposons des vins originaux et rares, élaborés avec  le plus grand soin par des vignerons passionnés et qui sont souvent méconnus des amateurs. Les domaines sont sélectionnés après dégustation sur des critères œnologiques très stricts. Nous travaillons directement avec les domaines et dans la transparence.

Le mot du fondateur :

C’est moi, Aymeric Chauveau, le fondateur de Vignapart ! Diplômé en 2011 d’un Master ESC avec une spécialisation dans le commerce du vin et ayant suivi une formation œnologique auprès du WSET, j’ai décidé après quelques années de vie professionnelle de lancer mon entreprise dans le secteur du vin, mon domaine de prédilection.

Vous pourriez vous demander pourquoi Vignapart est-il spécialisé uniquement sur les vins biologiques et biodynamiques ? La réponse : Anne Claude Leflaive, ma tante. C’est elle qui m’a initié à la biodynamie et ses principes. Elle m’a fait découvrir ce que le mot « terroir » voulait vraiment dire. C’est donc à Puligny-Montrachet que j’ai découvert le monde du vin. J’y passais souvent mes vacances étant enfant, j’ai vu grandir les vignes, j’ai vu le village se transformer. J’ai vendangé deux fois les vignes du Domaine Leflaive en 2007 et 2009 ce qui m’a permis d’être au plus proche des vignes et du raisin. J’ai également passé quelques mois au Château Vignelaure en Provence où j’ai pu assister à toutes les phases du cycle végétatif de la vigne et de la vinification.

Le vin est une passion, j’ai décidé d’y consacrer ma vie.

Aymeric Chauveau

Fondateur de Vignapart

Un dernier mot :

Le vin est avant tout produit vivant, qui évolue avec le temps. Comme nous les humains, il a son caractère et ses caprices. Il naît, il grandit, il vieillit, et il meurt si on l’oublie. Quand on parle de vin, ce qui nous intéresse c’est d’exprimer ce qu’il nous fait ressentir, ce qui agite nos 5 sens et surtout de le comprendre. Chaque cuvée est différente et reflète à la fois le travail du vigneron et le terroir qui lui est associé.

Dans ce blog, on discutera entre autres d’actualité, de conseils, d’accords mets & vins, et de rencontres avec nos vignerons. Et j’espère aussi qu’on débattra ensemble sur des sujets variés et controversés…

À bientôt !

Si vous avez aimé ce post, laissez un commentaire ! Et inscrivez-vous au RSS feed pour recevoir les derniers articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *